Mots-clés : Idées
Vous avez remarqué qu'il n'y a quasiment pas de sites de cuisine sur le net ? ;-) On y trouve pourtant des dizaines de milliers de sites de recettes qui se comptent par millions (les deux miens Recettes de Cuisine et 3 recettes référencent presque 200000 recettes publiées par les blogueuses et blogueurs culinaires). Mais très peu traitent de la cuisine - la pièce - qui est pourtant un lieu magique où beaucoup d'entre nous aimont passer plusieurs heures par jour !
Ma femme et moi nous sommes lancés dans la rénovation de notre cuisine au début de l'été, et on a souvent été perdus face à tous les choix qui se posent quand on change de cuisine : agencement, matériaux, choix des meubles, couleurs, déco etc. ce n'est pas évident de faire tous ces choix, et de ne pas se tromper !
Car des erreurs, on en a faites ! Et les artisans en ont fait encore bien plus, on a de quoi écrire tout un livre Vous plaisantez Monsieur Tanner rien qu'avec notre cuisine. A défaut de livre, on a au moins de quoi commencer ce nouveau site "Pause Cuisine", et vous proposer bientôt une liste de tous les points à vérifier quand on conçoit sa cuisine, cela évitera peut-être à d'autres de faire les mêmes erreurs que nous. Il faudra que je vous raconte l'histoire de mon four micro-onde avec charnière à droite pour ouverture latérale à gauche, il est unique au monde (et coûte plus que tout le reste de l'électroménager...) !
Mais soyons positifs, la cuisine est un plaisir, un plaisir qui se partage, et je ne vais donc pas continuer à bougonner contre les vendeurs et installateurs de cuisine. Je me suis dit plutôt qu'on pourrait créer ensemble un site pour discuter de cuisine, pour partager nos expériences, parler de ce qu'on aime dans notre cuisine, et aussi pour les montrer !
Dans notre cuisine on a beaucoup de blanc, du vert prairie sur deux murs, et des plantes !
Avec ce site Pause Cuisine, j'aimerais partir à la découverte des cuisines de celles et ceux qui font vraiment la cuisine : les passionnés de cuisine, les blogueurs culinaires, et pourquoi pas les chefs cuisiniers. Pour ma part, c'est en eux que j'ai confiance pour faire des choix intelligents.
On pourrait ainsi faire des dossiers avec avantages, inconvénients et _vrais_ témoignages sur tout ce qui se rapporte à la cuisine : plan de travail en stratifié ou en quartz ? évier en porcelaine, en résine ou en inox ? poêles en fer, anti-adhérentes ou en inox ? meubles mates ou brillants ? gaz ou induction ? Les sujets ne manquent pas !
Mais pour commencer, je me suis dit que chacun d'entre nous pourrait partager une chose qu'elle ou il apprécie particulièrement dans sa cuisine. Cela peut être un meuble très pratique, un ustensile indispensable, une combinaison de couleurs, une matière, un ensemble ou un détail. Si cela vous tente, envoyez-moi la première chose qui vous vient à l'esprit, avec une photo et une petite explication, à stephane@recettes.de pour que l'on puisse faire une compilation de tout ce que vous aimez. Si vous avez un blog, n'oubliez pas de me donner aussi son adresse, et vous pouvez bien sûr aussi présenter sur votre blog cette chose que vous aimez tant dans votre cuisine.
Qu'est ce que vous en pensez ? Avez-vous des idées de sujets que vous aimeriez aborder sur Pause Cuisine ?
Ce qui pourrait être très sympa aussi, c'est que chacun publie une photo de sa cuisine. On pourrait ensuite répertorier toutes les photos de cuisine sur Pause Cuisine, et les classer par styles, par couleurs etc. Ca pourrait être très pratique pour choisir sa cuisine avec de _vrais_ exemples, pas des cuisines que personne ne peut avoir comme celles qu'on voit sur les catalogues et les magazines (vous avez remarqué qu'elles font toujours au moins 50 mètres carrés ?!).
Merci d'avoir partagé cette première pause cuisine avec moi, très bon week-end, et à bientôt !
Stéphane
Super, merci beaucoup Pénélope !
Si tu savais le nombre d'heures que je passe à visiter les forums et à lire les avis à chaque fois que je veux choisir quelque chose pour la cuisine. La dernière fois c'était les casseroles et les poêles : on est passé du gaz à l'induction, et du coup on a du quasiment tout changer.
Je suis très impatient de découvrir tes ustensiles fétiches. :-)