S'identifier - Contact
Partagez votre Pause Cuisine !

Et si on causait cuisine ?

Sur Pause Cuisine, on cause cuisine ! Pas de recettes, mais des idées pour agencer, meubler, aménager, équiper, décorer et faire de sa cuisine sa pièce préférée !

Les "Peintures à croquer" de Marie Jolly

Les
Mots-clés : , ,


Marie Claire (encore elle :-) m'a fait découvrir les tableaux de Marie Jolly sur le thème de la cuisine. Cette artiste bretonne peint dans son atelier de Rennes des tableaux qui mettent à l'honneur la cuisine et surtout les gâteaux et la pâtisserie : des religieuses, des cupcakes, des niniches, des canelés, des petits beurres... et toute une série de macarons à tous les parfums et dans toutes les couleurs. (et si votre parfum préféré n'est pas disponible, vous pouvez même le commander)

Macarons

Les tableaux de Marie Jolly ornent les devantures de très grandes pâtisseries comme chez Laurent Le
Daniel (MOF) à Rennes, ou à La Maison Moreau à Dinard, mais les tarifs de la série des "Peintures à croquer" restent très accessibles. Tableaux sur mesure à partir de 59 euros.

Tarte aux fraises

Je me laisserais bien tenter par une petite tarte aux fraises, pas vous ? 59 euros la tarte de 20x20 cm, livrée dans une boîte à gâteaux. :-)

Et si vous êtes plus "salé" que "sucré", vous trouverez également des tableaux de légumes, ainsi qu'une très belle série de sardines. Pour ma part je collectionne les boîtes de sardines, mais si ma cuisine était plus grande, je commencerais bien une collection de peintures de sardines. :-)

Sardines

Où découvrir les toiles de Marie Jolly  ?
- Exposition permanente à la Galerie ART HOME DECO, à Bordeaux
- Atelier, 15 rue de Brizeux - 35700 Rennes

Et sur des salons comme prochainement :
- Salon du Chocolat, du 22 au 24 février 2013, à Marseille
- Salon de la Décoration, du 2 au 5 mars 2013, à Nantes

Et vous pouvez bien sûr les voir et les commander sur le site de Marie Jolly.

Comment trouvez-vous ces "Peintures à croquer" ? Avez-vous déjà des tableaux dans votre cuisine ? Que réprésentent-ils ?



Par stephane • Cause cuisine • Mardi 29/01/2013 • 1 commentaire • Version imprimable

La cuisine de Lilimarti : en chêne et faite maison !

La cuisine de Lilimarti : en chêne et faite maison !
Mots-clés : ,


Martine du blog Dans la cuisine de Lilimarti est toujours curieuse de tout et partante pour de nouvelles aventures, que ce soit dans sa cuisine pour essayer de nouveaux plats ou sur Internet pour tester les nouveaux services liés à la gastronomie et aux réseaux sociaux. Et je suis bien sûr ravi de l'accueillir une nouvelle fois comme l'une des premières contributrices à ce nouveau site qu'est Pause Cuisine ! Mais cette fois-ci c'est un peu différent, c'est Martine qui nous accueille, dans sa très belle cuisine "fait maison" !

Début de la visite guidée :

Ma cuisine,meubles et espace, en chêne massif,teinté merisier a été conçue et faite par mon mari, ainsi que carrelage, hotte, 100% home made...La taille de la cuisine est d'environ 9m² et jusqu'à récemment nous y mangions, puisque nous avons une table pour 4 personnes.Maintenant celle-ci est devenue mon "champ de travail"

Table en chêne

Cette table, aussi en chêne a tout simplement été récupérée dans la rue...elle était immonde de saletés, recouverte d'un feutrine rouge, mais nous soupçonnions bien qu'elle serait "top". Après des journées de décapage de la feutrine, laisser dehors sous la pluie, de rabotage, ponçage, teinture et vernissage, nous retrouvions une table , en effet , comme on le souhaitait, pas trop encombrante, s'encastrant juste en dessous de la séparation avec la salle à manger, bien entendu, séparation faite aussi par la main de l'homme.




Le plan de travail avec les differents endroits stratégiques de la cuisine :l'évier, en grès beige, avec sa fenêtre et vue agréable sur le jardin, le coin appareils toujours à disposition :machine à café(vieillote comme dirait ma fille), le robot,pratique pour la pâtisserie, le blender, et le pot à ustensiles de toutes sortes,  couleur soleil et olives (le pot et la petite poterie pour éponges, en terre cuite, le tout  peints par mes soins), le four et la plaque de cuisson au gaz, whirpool, au verre fumé, l'un comme l'autre pratique et facile d'utilisation, le four multifonctions donc je cuis souvent 2 choses en même temps! pour les plaques,elles sont  au gaz, la plus économique des consommations (seulement  3bouteilles1/2  par an, donc environ 100€/an).

Sur les photos , on pourra voir des cuivres, héritage de famille et qui ont tous servi à la cuisine.


Frigo

Ce coin, un peu brouillon, mais indispensable!dans le tiroir, plein de petits moules , mini cercles...et en dessous des plats, des réserves de riz, pâtes...Ce meuble et son étagère faits par mon mari,le frigo où se mêle magnets d'Australie, donnés par ma fille (de peur qu'on ne pense pas à elle) et le carnet magnétique de courses sur le côté,les cuivres, les grands pots (semoule, riz rond, riz complet, quinoa, pâtes), les deux petits tableaux peints par ma soeur lors de son périple au Vietnam, les pots de Bretagne (la corne à persil, le pot à gros sel), mon grand napperon que j'ai fait au crochet, le rideau sur la porte, un rideau de famille qui a plus de 2 siècles et fait par la grand-mère de mon arrière grand-mère, oui, oui...


Cuisson et hôte

Une vue d'ensemble sur le plan de travail, les épices, la hotte, le coin micro-ondes avec tous les petits pots de vaisselle, cocottes, les livres...très peu là, les autres étant dans ma pièce à tout faire (bibliotèque , étagère de 2x120 cm de livres de cuisine) le casier à bouteilles encore imaginé par mon mari.


Bocaux


Sauteuse en pierre

Ma sauteuse en pierre : pas de graisse, je l'utilise tous les jours , elle a un revêtement anti-adhésif; ses qualités : rapidité et homogénéité de cuisson grâce à l'épaisseur des fonds qui vont stocker et restituer la chaleur de manière homogène.


Planche à découper sculptée

Et la planche à découper sculptée, en relief, par mon Papa :autant vous dire qu'elle n'a jamais servie... Il en a fait à chacun de ses 6 enfants et toutes différentes.

Voilà un des lieux où je passe une grande partie de mon temps,et où je me sens bien.

---

Merci beaucoup pour ton charmant accueil Martine ! Voilà bien une cuisine de pionnière ! :-)


Par stephane • Les Cuisines • Vendredi 26/10/2012 • 4 commentaires • Version imprimable

Dans la cuisine de David Lebovitz


Dans l'article de lancement de Pause Cuisine, j'expliquais que j'aimerais beaucoup qu'à travers ce site, les blogueuses et blogueurs culinaires, et tous les autres passionnés de cuisine, nous invitent à découvrir leur cuisine, qu'ils nous présente ce qu'elles ou ils aiment, et surtout qui nous la montrent en photos. Et le lendemain, Isabelle de O< Cuisine m'a signalé sur Twitter l'article Ma cuisine (en anglais) de David Lebovitz (l'un des blogueurs culinaires anglophones les plus connus, et parisien de surcroit) où il présente justement sa cuisine. J'en suis ravi car ça tombe "pile poêle" pour vous montrer ce que j'aimerais faire sur Pause Cuisine.

J'adore cet article de David Lebovitz : on y apprend plein de choses, et cela donne plein d'idées !

Qui aimerait nous inviter dans sa cuisine ? Si vous avez des tonnes d'anecdotes à raconter et d'explications sur le pourquoi du comment de votre cuisine, tant mieux, mais on pourrait déjà commencer avec quelques photos et légendes de chaque cuisine. Avec si possible quelques infos "techniques" : la marque des meubles, le modèle, l'année d'installation. Comme cela on pourra faire des galeries avec toutes les cuisines Schmidt ou Mobalpa, toutes les cuisines rouges, toutes les cuisine "traditionnelles", toutes les cuisines avec un plan de travail en stratifié, en bois, en quartz ou en granit etc. Cela pourrait être une source d'inspiration unique pour les personnes qui souhaitent faire ou refaire leur cuisine. Et cela serait des "vraies" cuisines, pas des cuisines de 100 mètres carrées, glacées et sans vie, comme celles que l'on voit dans les catalogues des cuisinistes ou dans beaucoup de magazines.

Qui se lance en premier ? :-) Si ça vous tente, écrivez-moi !


Par stephane • Cause cuisine • Lundi 15/10/2012 • 0 commentaires • Version imprimable

Les casseroles empilables de Stéphane

Les casseroles empilables de Stéphane
Mots-clés : , , , , , , ,


En changeant de cuisine, on a aussi changé de mode de cuisson : on est passé du gaz à l'induction (plus facile à nettoyer, une gamme plus étendue de "vivacité" du feu etc.). Et quand on a fait le "test d l'aimant" pour voir lesquelles de nos poêles, casseroles, sauteuses etc. étaient compatibles avec l'induction, on s'est rendu compte qu'il n'y avait que la cocotte-minute Seb qu'on allait pouvoir conserver : tout le reste est en attente d'adoption par famille et amis encore équippés en "gazinière".

Comme on allait devoir presque tout changer, on a beaucoup écumé les forums, les avis de consommateurs etc. pour voir dans quelles poêles et casseroles investir. On aimait bien les poêles Evergreen d'Aubecq : arguments "verts" et belle couleur verte pour ces poêles avec revêtement anti-adhésif sans téflon. Mais beaucoup d'acheteurs se disent très déçus du revêtement qui semble très fragile, et qui après quelques mois à peine "attache" les aliments. S'il faut changer de poêles tous les ans, ça ne devient plus très écologique ! Voir à ce sujet le décryptage de Que Choisir sur les "poêles vertes" qui explique que tout n'est pas si vert que ça...

Finalement on a opté pour des casseroles en inox de marque De Buyer, le modèle Twisty avec des poignées escamotables qui permettent d'empiler les casseroles pour les ranger. C'est vraiment le jour et la nuit par rapport à nos anciennes casseroles qu'on avait toujours un mal fou à faire tenir dans le tiroir :

Hérisson de casseroles !
Un beau "hérisson" de casseroles, un peu trop encombrant !

Et on a complété ensuite par un wok et une poêle à poisson de la même gamme :

Wok Twisty

Poêle à poisson Twisty

Pour l'instant on en est très contents. Les poignées et le manche tiennent très bien. Et il en existe de différentes couleurs, pour le jour où on aura envie de changer de couleurs. :-)

Poignées Twisty

Et vous quelles poêles et casseroles avez-vous dans votre cuisine ?


Par stephane • Cause cuisine • Dimanche 14/10/2012 • 6 commentaires • Version imprimable

Sur Pause Cuisine, on cause cuisine !

Mots-clés :


Vous avez remarqué qu'il n'y a quasiment pas de sites de cuisine sur le net ? ;-) On y trouve pourtant des dizaines de milliers de sites de recettes qui se comptent par millions (les deux miens Recettes de Cuisine et 3 recettes référencent presque 200000 recettes publiées par les blogueuses et blogueurs culinaires). Mais très peu traitent de la cuisine - la pièce - qui est pourtant un lieu magique où beaucoup d'entre nous aimont passer plusieurs heures par jour !

Ma femme et moi nous sommes lancés dans la rénovation de notre cuisine au début de l'été, et on a souvent été perdus face à tous les choix qui se posent quand on change de cuisine : agencement, matériaux, choix des meubles, couleurs, déco etc. ce n'est pas évident de faire tous ces choix, et de ne pas se tromper !

Car des erreurs, on en a faites ! Et les artisans en ont fait encore bien plus, on a de quoi écrire tout un livre Vous plaisantez Monsieur Tanner rien qu'avec notre cuisine. A défaut de livre, on a au moins de quoi commencer ce nouveau site "Pause Cuisine", et vous proposer bientôt une liste de tous les points à vérifier quand on conçoit sa cuisine, cela évitera peut-être à d'autres de faire les mêmes erreurs que nous. Il faudra que je vous raconte l'histoire de mon four micro-onde avec charnière à droite pour ouverture latérale à gauche, il est unique au monde (et coûte plus que tout le reste de l'électroménager...) !

Mais soyons positifs, la cuisine est un plaisir, un plaisir qui se partage, et je ne vais donc pas continuer à bougonner contre les vendeurs et installateurs de cuisine. Je me suis dit plutôt qu'on pourrait créer ensemble un site pour discuter de cuisine, pour partager nos expériences, parler de ce qu'on aime dans notre cuisine, et aussi pour les montrer !

Vert prairie

Dans notre cuisine on a beaucoup de blanc, du vert prairie sur deux murs, et des plantes !

Avec ce site Pause Cuisine, j'aimerais partir à la découverte des cuisines de celles et ceux qui font vraiment la cuisine : les passionnés de cuisine, les blogueurs culinaires, et pourquoi pas les chefs cuisiniers. Pour ma part, c'est en eux que j'ai confiance pour faire des choix intelligents.

On pourrait ainsi faire des dossiers avec avantages, inconvénients et _vrais_ témoignages sur tout ce qui se rapporte à la cuisine : plan de travail en stratifié ou en quartz ? évier en porcelaine, en résine ou en inox ? poêles en fer, anti-adhérentes ou en inox ? meubles mates ou brillants ? gaz ou induction ? Les sujets ne manquent pas !

Mais pour commencer, je me suis dit que chacun d'entre nous pourrait partager une chose qu'elle ou il apprécie particulièrement dans sa cuisine. Cela peut être un meuble très pratique, un ustensile indispensable, une combinaison de couleurs, une matière, un ensemble ou un détail. Si cela vous tente, envoyez-moi la première chose qui vous vient à l'esprit, avec une photo et une petite explication, à stephane@recettes.de pour que l'on puisse faire une compilation de tout ce que vous aimez. Si vous avez un blog, n'oubliez pas de me donner aussi son adresse, et vous pouvez bien sûr aussi présenter sur votre blog cette chose que vous aimez tant dans votre cuisine.

Qu'est ce que vous en pensez ? Avez-vous des idées de sujets que vous aimeriez aborder sur Pause Cuisine ?

Ce qui pourrait être très sympa aussi, c'est que chacun publie une photo de sa cuisine. On pourrait ensuite répertorier toutes les photos de cuisine sur Pause Cuisine, et les classer par styles, par couleurs etc. Ca pourrait être très pratique pour choisir sa cuisine avec de _vrais_ exemples, pas des cuisines que personne ne peut avoir comme celles qu'on voit sur les catalogues et les magazines (vous avez remarqué qu'elles font toujours au moins 50 mètres carrés ?!).

Merci d'avoir partagé cette première pause cuisine avec moi, très bon week-end, et à bientôt !

Stéphane


Par stephane •  • Vendredi 05/10/2012 • 2 commentaires • Version imprimable

A propos

Pause Cuisine vous est proposé par Recettes de Cuisine et 3 recettes. C'est un espace d'échange et de discussion pour tous les passionnés de cuisine et les blogueuses et blogueurs culinaires. Mais attention, on n'y parle pas de recettes, sur Pause Cuisine, on ne cause que de cuisine !

A suivre...

... sur Twitter: @PauseCuisine
... sur Facebook

Invitez-nous dans votre cuisine !

Vous aimez votre cuisine ? Et si vous la montriez ? Envoyez une photo à stephane@recettes.de avec si possible la marque de votre cuisine, l'année d'installation, et une petite description, en n'oubliant pas votre adresse de site ou de blog si vous en avez un. Merci d'avance pour votre accueil ! :-)

Archives