Mots-clés : Cuisine en bois, Cuisine en chène
Martine du blog Dans la cuisine de Lilimarti est toujours curieuse de tout et partante pour de nouvelles aventures, que ce soit dans sa cuisine pour essayer de nouveaux plats ou sur Internet pour tester les nouveaux services liés à la gastronomie et aux réseaux sociaux. Et je suis bien sûr ravi de l'accueillir une nouvelle fois comme l'une des premières contributrices à ce nouveau site qu'est Pause Cuisine ! Mais cette fois-ci c'est un peu différent, c'est Martine qui nous accueille, dans sa très belle cuisine "fait maison" !
Début de la visite guidée :
Ma cuisine,meubles et espace, en chêne massif,teinté merisier a été conçue et faite par mon mari, ainsi que carrelage, hotte, 100% home made...La taille de la cuisine est d'environ 9m² et jusqu'à récemment nous y mangions, puisque nous avons une table pour 4 personnes.Maintenant celle-ci est devenue mon "champ de travail"
Cette table, aussi en chêne a tout simplement été récupérée dans la rue...elle était immonde de saletés, recouverte d'un feutrine rouge, mais nous soupçonnions bien qu'elle serait "top". Après des journées de décapage de la feutrine, laisser dehors sous la pluie, de rabotage, ponçage, teinture et vernissage, nous retrouvions une table , en effet , comme on le souhaitait, pas trop encombrante, s'encastrant juste en dessous de la séparation avec la salle à manger, bien entendu, séparation faite aussi par la main de l'homme.
Le plan de travail avec les differents endroits stratégiques de la cuisine :l'évier, en grès beige, avec sa fenêtre et vue agréable sur le jardin, le coin appareils toujours à disposition :machine à café(vieillote comme dirait ma fille), le robot,pratique pour la pâtisserie, le blender, et le pot à ustensiles de toutes sortes, couleur soleil et olives (le pot et la petite poterie pour éponges, en terre cuite, le tout peints par mes soins), le four et la plaque de cuisson au gaz, whirpool, au verre fumé, l'un comme l'autre pratique et facile d'utilisation, le four multifonctions donc je cuis souvent 2 choses en même temps! pour les plaques,elles sont au gaz, la plus économique des consommations (seulement 3bouteilles1/2 par an, donc environ 100€/an).
Sur les photos , on pourra voir des cuivres, héritage de famille et qui ont tous servi à la cuisine.
Ce coin, un peu brouillon, mais indispensable!dans le tiroir, plein de petits moules , mini cercles...et en dessous des plats, des réserves de riz, pâtes...Ce meuble et son étagère faits par mon mari,le frigo où se mêle magnets d'Australie, donnés par ma fille (de peur qu'on ne pense pas à elle) et le carnet magnétique de courses sur le côté,les cuivres, les grands pots (semoule, riz rond, riz complet, quinoa, pâtes), les deux petits tableaux peints par ma soeur lors de son périple au Vietnam, les pots de Bretagne (la corne à persil, le pot à gros sel), mon grand napperon que j'ai fait au crochet, le rideau sur la porte, un rideau de famille qui a plus de 2 siècles et fait par la grand-mère de mon arrière grand-mère, oui, oui...
Une vue d'ensemble sur le plan de travail, les épices, la hotte, le coin micro-ondes avec tous les petits pots de vaisselle, cocottes, les livres...très peu là, les autres étant dans ma pièce à tout faire (bibliotèque , étagère de 2x120 cm de livres de cuisine) le casier à bouteilles encore imaginé par mon mari.
Ma sauteuse en pierre : pas de graisse, je l'utilise tous les jours , elle a un revêtement anti-adhésif; ses qualités : rapidité et homogénéité de cuisson grâce à l'épaisseur des fonds qui vont stocker et restituer la chaleur de manière homogène.
Et la planche à découper sculptée, en relief, par mon Papa :autant vous dire qu'elle n'a jamais servie... Il en a fait à chacun de ses 6 enfants et toutes différentes.
Voilà un des lieux où je passe une grande partie de mon temps,et où je me sens bien.
---
Merci beaucoup pour ton charmant accueil Martine ! Voilà bien une cuisine de pionnière ! :-)
Merci pour la visite et l'accueil chaleureux dans ta cuisine Martine ! :-)
Moi qui suis une bille en bricolage, je suis très impressionné par l'oeuvre de ton mari, bravo à lui !