S'identifier - Contact
Partagez votre Pause Cuisine !

Des passionnés de cuisine nous invitent dans leur cuisine !

Envie de faire découvrir votre cuisine ? Ecrivez-moi : stephane@recettes.de en m'envoyant des photos de votre cuisine, une description de chaque photo, et l'adresse de votre site ou blog si vous en avez un.


La cuisine de Jean-Marc

La cuisine de Jean-Marc
Mots-clés : ,


Aujourd'hui c'est Jean-Marc (Cuisine avec Jean-Marc en français et en italien et Cuisinecucina en italien) qui nous invite dans sa bella piccola cucina pour nous la présenter :

Et bien voilà ma petite cuisine, moi aussi je suis en location, donc je me suis adapté à l'espace. 

Huiles et sels

Voici mon angle huiles et sels avec quelques bocaux de graines ou semoules et des ustensiles de cuisine en bois et bambous, et puis mes couteaux de céramique.


Couteaux japonais

Mes précieux couteaux Japonais que je ne fait toucher à personne.


Cuisson et évier

La zone cuisson et évier avec le frigo au bout.


Le coin à épices

Le coin épices.


Plan de travail

Mon plan de travail que j'ai créé avec une vieille table de campagne que j'aime beaucoup.


Livres de cuisine

Le petit coin des bouquins de cuisine essentiels.

Ce n'est pas une grande cuisine, mais j'aime la petite fenêtre qui donne plein Est. Et puis j'arrive de toute façon à y faire tout. En plus cette pièce donne de plein pied sur ma terrasse (plein Sud) et donc en fait c'est vraiment très vivable.

---

Merci pour ton accueil Jean-Marc !

 

Par stephane • Les Cuisines • Samedi 03/11/2012 • 2 commentaires • Version imprimable

La cuisine de Sabrina

La cuisine de Sabrina
Mots-clés : ,


Aujourd'hui Sabrina du blog Cuisine Sab nous accueille dans sa cuisine pour nous en proposer la visite guidée :

Ma cuisine c'est l'endroit dans lequel je passe le plus de temps dans une journée, il faut que je m'y sente bien.

J'ai choisi les couleurs rouge et grise.

Et voilà les choses que je ne pourrai plus me passer pour cuisiner :

Dans le four c'est une quiche "made in italie"  à base de tomates séchées, de parmesan et de pancetta.



Un piano à 5 feux. Ce qui est formidable, c'est quand on veux cuisiner plusieurs plats en même temps : il y a de la place et les cocottes ne se touchent pas.

Le feu du milieu est celui que je me sert  le plus, pour saisir la viande, et pour le début de la cuisson ; je passe à un autre feu après.

Et je ne pourrai plus me passer dur four à double chaleur tournante, surtout pour la patisserie (ce que je préfère, même si ce n'est pas l'idéal pour garder la ligne !) et en particulier pour les macarons.

Mon robot Cooking Chef indispensable pour ma patisserie et les pains. Il permet de laisser lever la pâte à température à 1 °C prêt. Je m'en sers aussi bien pour les guimauves, que pour les plats cuisinés comme une daube de sanglier et pour les soupes. Il tranche, il émince, c'est le tout en un.

Mes couteaux bien aiguisés. Je pense qu'il faut avoir plusieurs couteaux : ils sont tous utiles. Et ma mandoline pour couper en plus fines lamelles : pour faire des chips ou couper le radis noir mais aussi pour faire des frites.

Epices et colorants

Mes épices sont absolument obligatoires : j'adore les épices et j'en met un peu partout.  J'aime les épices particulières comme l'anis, la fève de tonka et la macis.

Et j'ai plein de colorants car j'aime la vie en couleurs !!

Livres de cuisine

Mes livres : ils ne sont pas tous là car j'en ai énormément. Mais je réalise rarement la recette à l'identique car j'aime y mettre un petit truc à moi, ma patte quoi!!! :)) Je goûte et je vois si ca me plait et sinon j'améliore la fois suivante.
 

Voilà comme je le dis une cuisine simple et conviviale, chaleureuse et généreuse comme je suis au fond de mon coeur.

---

Merci beaucoup pour cet accueil chaleureux dans ta cuisine très vivante et colorée Sabrina !
 


Par stephane • Les Cuisines • Lundi 22/10/2012 • 4 commentaires • Version imprimable

La cuisine de Juliette

La cuisine de Juliette
Mots-clés : , ,


Juliette est l'auteur du blog Les Recettes de Juliette où elle partage ses recettes bio et végétariennes (avec des produits de la mer également, Juliette est "pesco-végétarienne"). Et elle est la première à nous inviter dans sa cuisine pour nous la présenter.

Les recettes de Juliette

Début de la visite guidée :

La 1ère photo en tête de l'article montre ma cuisine dans son ensemble. Elle est très fonctionnelle et claire. Je n'en connais pas la marque, mais je sais qu'elle a été installée il y a 5 ans par les anciens propriétaires de la maison. Je n'ai pour l'instant rien changé de la disposition originelle car cela fait peu de temps que j'y suis installée. Mais je dois dire que je m'y sens bien, tout est à disposition, prêt à être utilisé. Les espaces de rangement sont légion et le plan de travail suffisamment grand et accueillant. 
 


 
Ci-dessus, le plan de travail principal, en bois (un matériau que j'affectionne tout particulièrement). Les grandes fenêtres font de cet espace un endroit clair, agréable et aéré. Le bar, idéalement situé entre l'espace cuisine et l'espace salle-à-manger, invite à la détente et au partage autour d'un verre. J'aime y voir accoudé mon homme, ou un ami, alors que je concocte un petit plat. Les nombreux tiroirs et espaces de rangement me permettent par ailleurs de ranger tous mes ustensiles, éléments de décoration, etc. 

 
Le four

Le coin stratégique de la cuisine : s'y côtoient les plaques de cuisson (au gaz) ; les ustensiles principaux, utilisés au quotidien ; le four, très précis et d'une simplicité d'utilisation déconcertante ; et les robots que j'utilise le plus. Pêle-mêle, vous y trouverez un blender, un babycook (très pratique pour réaliser les compotes et purées de bébé), une yaourtière (dont je suis férue) ; un robot hacheur dont je ne pourrais plus me passer.  
La cuisson au gaz est, quant à elle, celle que je préfère. Dans mon ancienne cuisine, j'utilisais des plaques vitro-céramiques. J'en suis revenue (que c'était pénible à nettoyer !) et me suis très bien (ré)habituée au gaz. 


 
L'espace salle-à-manger, où tous nos repas sont pris. Encore une fois, cet espace est très accueillant, lumineux et suffisamment spacieux pour accueillir jusqu'à 10 convives. La table, lorsqu'elle ne remplit pas son rôle premier, devient parfois (et même souvent) un second plan de travail, une desserte ou encore un espace de stockage lors de la réalisation de recettes ! 



 
Un gros plan sur une partie de mes ustensiles. Un couteau ultra-tranchant, une louche, une pelle, des cuillères en bois, une pipette, du vinaigre bio à la figue, mes condiments du quotidien (gros sel et sel fin bio de Guérande, moulin de poivre bio), etc. 


Barre à ustensiles
 
J'aime tout particulièrement cette barre qui sert à suspendre les ustensiles que j'utilise le plus. Il n'y a pas plus pratique : tout est à ma hauteur, je n'ai pas à fouiller désespérément dans un tiroir à la recherche (souvent vaine) d'un ustensile égaré...! 


Boîtes

Boîtes
 
Ha, mes boîtes de stockage ! J'en achèterais sans cesse, si je m'écoutais ! Je suis une Miss boîtes, j'en ai de tous types, de toutes formes et couleurs. Mais celles-ci sont, je crois, celles que je préfère. Elles accueillent des graines (de sésame ici, en l'occurrence), des céréales, du sucre rapadura, du gomasio, des pâtes complètes, du riz basmati, du quinoa, etc. Mes farines sont ailleurs, à l'abri de la lumière, dans un placard qui leur est réservé. 
 

Boîtes

Encore des boîtes, aimantées cette fois, et placées sur le réfrigérateur ! Elles contiennent les graines dont je me sers très souvent : les graines de lin, de pavot, de moutarde, de cumin, etc. Là encore, l'idée est de les laisser à portée de main car je suis une mordue de graines : j'en mets partout ! 


Epices
 
Mes épices et herbes aromatiques ont tout naturellement trouvé leur place dans ce tiroir tout en hauteur qui s'étire au gré de mes envies. Cumin, curry, curcuma, paprika, gingembre, coriandre, basilic, thym, origan, ciboulette, noix de muscade, etc., s'entremêlent et parfument ce tiroir aux mille senteurs. 
 

Livres de cuisine

Enfin, une cuisine de blogueuse culinaire ne serait pas tout à fait complète sans sa collection de livres de recettes. J'ai choisi de n'y faire figurer que les livres que je préfère, en l'occurrence, ici, mes livres de cuisine bio, végétarienne, saine, etc. Car que serait une blogueuse sans inspiration ? (Mes autres livres ont trouvé leur place sur une étagère dans le salon.) 


Merci beaucoup pour la visite Juliette ! J'espère que la lecture de cet article donnera envie à d'autres blogueuses et blogueurs de nous faire découvrir leur cuisine ! :-)
 

Par stephane • Les Cuisines • Mardi 16/10/2012 • 27 commentaires • Version imprimable

A propos

Pause Cuisine vous est proposé par Recettes de Cuisine et 3 recettes. C'est un espace d'échange et de discussion pour tous les passionnés de cuisine et les blogueuses et blogueurs culinaires. Mais attention, on n'y parle pas de recettes, sur Pause Cuisine, on ne cause que de cuisine !

A suivre...

... sur Twitter: @PauseCuisine
... sur Facebook

Invitez-nous dans votre cuisine !

Vous aimez votre cuisine ? Et si vous la montriez ? Envoyez une photo à stephane@recettes.de avec si possible la marque de votre cuisine, l'année d'installation, et une petite description, en n'oubliant pas votre adresse de site ou de blog si vous en avez un. Merci d'avance pour votre accueil ! :-)

Archives