Mots-clés : Cuisine en bois, Cuisine en bouleau, Cuisine verte
Juliette est l'auteur du blog
Les Recettes de Juliette où elle partage ses recettes bio et végétariennes (avec des produits de la mer également, Juliette est "pesco-végétarienne"). Et elle est la première à nous inviter dans sa cuisine pour nous la présenter.
Début de la visite guidée :
La 1ère photo en tête de l'article montre ma cuisine dans son ensemble. Elle est très fonctionnelle et claire. Je n'en connais pas la marque, mais je sais qu'elle a été installée il y a 5 ans par les anciens propriétaires de la maison. Je n'ai pour l'instant rien changé de la disposition originelle car cela fait peu de temps que j'y suis installée. Mais je dois dire que je m'y sens bien, tout est à disposition, prêt à être utilisé. Les espaces de rangement sont légion et le plan de travail suffisamment grand et accueillant.
Ci-dessus, le plan de travail principal, en bois (un matériau que j'affectionne tout particulièrement). Les grandes fenêtres font de cet espace un endroit clair, agréable et aéré. Le bar, idéalement situé entre l'espace cuisine et l'espace salle-à-manger, invite à la détente et au partage autour d'un verre. J'aime y voir accoudé mon homme, ou un ami, alors que je concocte un petit plat. Les nombreux tiroirs et espaces de rangement me permettent par ailleurs de ranger tous mes ustensiles, éléments de décoration, etc.
Le coin stratégique de la cuisine : s'y côtoient les plaques de cuisson (au gaz) ; les ustensiles principaux, utilisés au quotidien ; le four, très précis et d'une simplicité d'utilisation déconcertante ; et les robots que j'utilise le plus. Pêle-mêle, vous y trouverez un blender, un babycook (très pratique pour réaliser les compotes et purées de bébé), une yaourtière (dont je suis férue) ; un robot hacheur dont je ne pourrais plus me passer.
La cuisson au gaz est, quant à elle, celle que je préfère. Dans mon ancienne cuisine, j'utilisais des plaques vitro-céramiques. J'en suis revenue (que c'était pénible à nettoyer !) et me suis très bien (ré)habituée au gaz.
L'espace salle-à-manger, où tous nos repas sont pris. Encore une fois, cet espace est très accueillant, lumineux et suffisamment spacieux pour accueillir jusqu'à 10 convives. La table, lorsqu'elle ne remplit pas son rôle premier, devient parfois (et même souvent) un second plan de travail, une desserte ou encore un espace de stockage lors de la réalisation de recettes !
Un gros plan sur une partie de mes ustensiles. Un couteau ultra-tranchant, une louche, une pelle, des cuillères en bois, une pipette, du vinaigre bio à la figue, mes condiments du quotidien (gros sel et sel fin bio de Guérande, moulin de poivre bio), etc.
J'aime tout particulièrement cette barre qui sert à suspendre les ustensiles que j'utilise le plus. Il n'y a pas plus pratique : tout est à ma hauteur, je n'ai pas à fouiller désespérément dans un tiroir à la recherche (souvent vaine) d'un ustensile égaré...!
Ha, mes boîtes de stockage ! J'en achèterais sans cesse, si je m'écoutais ! Je suis une Miss boîtes, j'en ai de tous types, de toutes formes et couleurs. Mais celles-ci sont, je crois, celles que je préfère. Elles accueillent des graines (de sésame ici, en l'occurrence), des céréales, du sucre rapadura, du gomasio, des pâtes complètes, du riz basmati, du quinoa, etc. Mes farines sont ailleurs, à l'abri de la lumière, dans un placard qui leur est réservé.
Encore des boîtes, aimantées cette fois, et placées sur le réfrigérateur ! Elles contiennent les graines dont je me sers très souvent : les graines de lin, de pavot, de moutarde, de cumin, etc. Là encore, l'idée est de les laisser à portée de main car je suis une mordue de graines : j'en mets partout !
Mes épices et herbes aromatiques ont tout naturellement trouvé leur place dans ce tiroir tout en hauteur qui s'étire au gré de mes envies. Cumin, curry, curcuma, paprika, gingembre, coriandre, basilic, thym, origan, ciboulette, noix de muscade, etc., s'entremêlent et parfument ce tiroir aux mille senteurs.
Enfin, une cuisine de blogueuse culinaire ne serait pas tout à fait complète sans sa collection de livres de recettes. J'ai choisi de n'y faire figurer que les livres que je préfère, en l'occurrence, ici, mes livres de cuisine bio, végétarienne, saine, etc. Car que serait une blogueuse sans inspiration ? (Mes autres livres ont trouvé leur place sur une étagère dans le salon.)
Merci beaucoup pour la visite Juliette ! J'espère que la lecture de cet article donnera envie à d'autres blogueuses et blogueurs de nous faire découvrir leur cuisine ! :-)
Merci Juliette pour cette visite ! Elle donne plein d'idées, et plein d'envies aussi (il me faut ces boites aimantées à mettre sur le frigo !). Et à chaque fois que je regarde les photos, je découvre quelque chose de nouveau que je n'avais pas vu avant : la reproduction de Rothko, la mini-guitare etc.
C'est aussi très rigolo de retrouver des objets qu'on a soi-même (le Babycook et le robot pour raper les légumes dans mon cas).
Vraiment enchanté de cette visite, j'attends les suivantes avec impatience. :-)