S'identifier - Contact
Partagez votre Pause Cuisine !

Coups de coeur en cuisine

Dans cette rubrique, les passionnés de cuisine partagent avec nous une chose qu'elles ou ils apprécient particulièrement dans leur cuisine. Il peut s'agir d'un meuble de cuisine astucieux, d'un appareil ménager très pratique, d'un ustensile indispensable, d'un objet décoratif unique au monde, d'une matière, d'une couleur... 

Qu'est ce que vous aimez le plus dans votre cuisine ? Pour le partager, envoyez-moi une photo et un petit descriptif à stephane@recettes.de, en n'oubliant pas de préciser l'adresse de votre site ou blog si vous en avez un.

Friseur / Girole pour faire des fleurs de Tête de Moine

Friseur / Girole pour faire des fleurs de Tête de Moine
Mots-clés : , ,


Vous connaissez la Tête de Moine ? C'est un fromage suisse (l'autre pays du fromage) qui se déguste sous forme de "fleurs" qui sont réalisée grâce à un appareil appelé "girole" ou encore "friseur". C'est une sorte de racloir : on plante le fromage sur un pivot qui sert à faire tourner la lame à la surface du fromage. En quelques tours on obtient de jolies fleurs. Non seulement c'est très beau, mais en plus c'est très bon ! Le fromage entre en contact avec l'air sur une très grande surface et vous profitez ainsi de tout ses arômes.

D'habitude on achète les fleurs de Tête de Moine au marché. Mes enfants sont toujours émerveillés lorsque le fromager tourne la lame pour former les fleurs. Mais j'ai craqué, je me suis acheté une girole pour jouer moi aussi au fleuriste fromager. Je me suis trouvé plein de bonnes excuses : ça sera super pour les fêtes de pouvoir faire de belles fleurs bien fraîches devant les convives épatés, je pourrai conserver ma Tête de Moine plus longtemps etc.

Les premiers tests de l'appareil sont très positifs : aucun problème pour former les fleurs, ça se fait en un tour de main. Ma plus jeune fille (7 ans) n'a eu aucun problème pour faire ses fleurs. J'avais un peu peur car ils ont parfois un peu de mal au marché, mais c'est très certainement parce qu'il y fait trop froid en cette saison, le fromage est dur et trop cassant.

On trouve des giroles sur Internet entre 25 et 50 euros (en général avec un plateau en bois et une cloche). Mais j'ai commandé la mienne chez le fromager du marché, et la semaine suivante, j'avais un magnifique friseur à fromage Boska (une marque hollandaise, l'autre autre pays du fromage) pour 20 euros (et du coup pas de frais de livraison).

Je suis ravi de mon achat, et mes enfants aussi ! :-)


Par stephane • Coups de coeur • Samedi 08/12/2012 • 4 commentaires • Version imprimable

Le hachoir d'Emmanuelle d'Effondrilles et abat-faim

Le hachoir d'Emmanuelle d'Effondrilles et abat-faim
Mots-clés : ,


Un nouveau coup de coeur sur Pause Cuisine, celui d'Emmanuelle du blog Effondrilles et abat-faim qui nous présente son ustensile préféré :

Voici une photo de mon ustensile préféré (enfin, un de mes préférés !) : un vieux hachoir à main… indispensable !

Je m’en sers pour hacher fines herbes, fruits secs, légumes crus, viande… Le hachoir a un mouvement de balancier, une poignée dans chaque main pour maîtriser le geste, rassembler les morceaux en petit tas avec la lame…

L’avantage, outre la bonne odeur et surtout la saveur préservée des aliments hachés ainsi, à l’ancienne, c’est que l’on maîtrise parfaitement la taille des morceaux que l’on veut obtenir, et une taille homogène, ce qui n’est pas toujours le cas avec un hachoir électrique !

Et j’ai une vieille pierre à aiguiser pour aiguiser la lame, normal !


Par stephane • Coups de coeur • Samedi 01/12/2012 • 2 commentaires • Version imprimable

Les couteaux en céramique d'Annie

Les couteaux en céramique d'Annie
Mots-clés : ,


C'est au tour d'Annie du blog By acb 4 you de nous présenter son ustensile de cuisine préféré : ses couteaux en céramique.
Je ne peux plus me passer de mes couteaux en céramique. J'ai découvert l'existence de ce type d'ustensile chez un ami, le sien était japonais. J'ai trouvé les miens en grande surface et cela doit faire 2 ans que je les ai. Même s'ils sont fragiles j'en suis  totalement satisfaite et ils me suivent même en vacances. Qu'est-ce-que ça peut être horripilant d'arriver dans un gîte et de passer 3 fois plus de temps en cuisine parce que les couteaux coupent mal.
 
Avec mes 4 enfants, j'en épluche des légumes! J'ai parfois l'impression de ne faire que ça! Cet épluche-légume en céramique me fait gagner un temps précieux et de plus il permet d'éplucher très fin. Et c'est valable pour tout saucisson, pain, fromage, tomate... j'arrive à faire des tranches super fines, très pratique pour les carpaccios. L'épluchage des coings devient même un jeu d'enfant (enfin presque...). De plus ils tiennent moins de place qu'un super robot et sont carrement moins chers. La découpe en rondelle, en batonnet, en julienne ou en brunoise n'a plus de secret pour moi!
 
C'est vrai qu'il faut très faire attention avec, mais en 2 ans je ne me suis taillé le doigt qu'une seule fois et je n'en ai cassé qu'un seul (il était tombé par terre). Les enfants savent qu'il ne faut pas y toucher. Ils restent dans leur étui quand je ne m'en sers pas, ce sont mes jouets de cuisine en quelque sorte!
Couteaux en céramique

Les couteaux, bien rangés dans leurs étuis.

Merci beaucoup Annie de nous avoir présenté tes couteaux ! Je n'ai pas encore de couteaux en céramique, mais j'avais failli m'en offrir pour Noël dernier, je crois que cette année je vais me laisser tenter !
Par stephane • Coups de coeur • Dimanche 28/10/2012 • 1 commentaire • Version imprimable

Le sous-main, la maryse et la spatule de Pauline des Recettes de Pauline

Le sous-main, la maryse et la spatule de Pauline des Recettes de Pauline
Mots-clés : , , ,


C'est au tour de Pauline des Recettes de Pauline de nous montrer ses ustensiles de cuisine indispensables :

Le sous-main était à ma tante, maintenant c’est moi qui l’utilise. Plus question d’étaler une pâte sans cet outils précieux. J’utilise les dimensions du centre pour faire une pâte bien ronde ! Les conversions du côté je les utilise un peu moins mais j’avoue que c’est bien utile parfois.

Pour la maryse et la spatule c’est bien simple je ne réalise jamais une recette sans l’une des deux. J’ai réfléchi un temps avant d’envoyer cette photo et je me suis simplement posé la question : quels objets te sont indispensables ??  mes spatules !!!!!!!

Etant dans un petit appartement avec une toute petite cuisine je peux faire sans bcp d’objet mais pas sans elles ! (par contre il s’agit de cadeau donc je n’ai pas mis de temps à les choisir mais je les ai adopté de suite)


Merci Pauline ! Grâce à toi j'ai appris un nouveau mot : "maryse". D'après wikipedia, on dit aussi spatule souple, ramasse-pâte, lèche-tout, langue de chat, ou lécheuse en Suisse


Par stephane • Coups de coeur • Samedi 20/10/2012 • 3 commentaires • Version imprimable

La planche à découper de Régis de Le goût et l'odeur

La planche à découper de Régis de Le goût et l'odeur
Mots-clés : ,


C'est au tour de Régis du site Le goût et l'odeur de nous montrer son instrument favori : sa planche à découper.
J'ai hésité pas mal de temps avant d'arrêter mon choix sur cette planche qui était en compétition avec le pétrin et le faitout. Finalement, le choix me semble assez logique, c'est bien elle qui est le pivot central de ma cuisine. Quelle que soit la préparation en cours, le mode de cuisson ou la machine utilisée, il y a obligatoirement un passage par cette planche. Elle me sert à la préparation des légumes, la découpe des viandes, voire même pour le service en hébergeant pas exemple des magrets tranchés.

Pas mal de planches sont passées par ma cuisine, en bois ou en plastique, qui ont toutes fini par gondoler, casser, fissurer, mais celle-ci tient le choc depuis plusieurs années maintenant, et ça a l'air parti pour durer vu qu'elle ne bouge pas d'un poil. C'est en fait un billot en bois, constitué de cube collés, les fibre de chaque cube étant orientés verticalement, contrairement à une planche. Ça permet de limiter les déformations dues au travail du bois et d'éviter le tranchage des fibres lors de l'utilisation. Il est encore bien plat et lisse.
Je le sature régulièrement en huile de paraffine pour que l'eau ou tout autre liquide ne pénètre pas dans le bois, il est donc encore vierge de toute trace d'incrustation alimentaire, malgré les régiments de carottes et les bataillons de betteraves rouges qui ont répandu leurs jus dessus. J'ai rien contre un peu de coloration due à la betterave, mais si la betterave s'incruste, pas de raison que les jus de viandes boudent l'invitation, et ca, d'un point de vue hygiénique, c'est pas terrible du tout. Là, rien ! propre comme au premier jour, et sans forcer.

Il est d'ailleurs temps d'en repasser une couche, on voit sur la photo qu'il commence à blanchir.
Je ne l'ai pas acheté très cher dans une célèbre chaine de magasin suédois mais je ne pourrais plus m'en passer. J'attends qu'il s'use pour en changer et en prendre un plus grand, mais je crois que je vais devoir attendre longtemps... 

Merci beaucoup Régis ! J'ai bien envie de jeter ma planche en plastique et m'offrir une de ces belles planches qui ont beaucoup de "charme" !

Note aux amis de Régis qui lisent cet article et se demandent quoi lui offrir pour Noël : il rêve d'une des planches ou billots en bois de bout de chez Chabret !




Par stephane • Coups de coeur • Vendredi 19/10/2012 • 8 commentaires • Version imprimable

Le mini-mixeur de Missy Grazy de Made in Cooking

Le mini-mixeur de Missy Grazy de Made in Cooking
Mots-clés : , ,


Aujourd'hui c'est Missy Grazy du blog Made in Cooking qui nous propose son ustensile de cuisine préféré : un mini-mixeur 
Voici mon mini mixeur, un objet que j'adore dans ma cuisine. C'est le seul gros achat que nous avons effectués depuis que nous vivons en Allemagne. En effet, le fait de rentrer tous les 2 ou 3 mois, ne nous permet pas de ramener ou de s’encombrer. Nous avons craqués sur cet ustensile parce qu'il nous aide bien. Il monte les blancs d’œufs en neige, la purée, la soupe, les tapenades, smoothie, milk-shake.... Il ne prend pas beaucoup de place. C'est l'idéal lorsqu'on devra tout déménager. En plus de ça, il ira très bien avec les couleurs de mon autre cuisine sur Paris. :)
Et vous quel ustensile de cuisine emmèneriez vous sur une ile déserte ? (avant de partir sur une ile déserte, vérifiez qu'il y a bien l'eau, le gaz, l'électricité, un frigo bien garni et bien sûr le wifi ! ;-)

Par stephane • Coups de coeur • Vendredi 12/10/2012 • 1 commentaire • Version imprimable

La belle cuisinière géante de Verocooking

La belle cuisinière géante de Verocooking
Mots-clés : , , ,


Le coup de coeur de Verocooking des Petites recettes de Véro est un très gros coup de coeur ! C'est une cuisinière Leisure d'un mètre de large. D'après la marque, c'est même ce qu'on appelle un piano de cuisson, pour cuisiner comme un grand chef d'orchestre très certainement. :-)

Voici ma contribution !! J'ai choisi de vous montrer ma belle cuisinière !
Je l'ai eu l'an passé pour mon anniversaire. J'avais une cuisinière à gaz (90cm tout de même) donc celle-ci faisant 1m rentrait juste dans l'emplacement en racourciçant le plan de travail.
Cette cuisinière est pile dans les tons des meubles (vanille et marron). Elle est composée d'un four à chaleur tournante, un four électrique traditionnel et un four à pizza et possède un espace de rangement pour les plats; 5 feux gaz dont 1 feu "Wok" et une plaque chauffe-plat !! que du bonheur. Cadeau réellement amorti car le four tourne presque quotidiennement (pains, gâteaux...).

Merci Véro ! Et vous, qu'avez vous envie de nous montrer dans votre cuisine à la prochaine pause ?

Par stephane • Coups de coeur • Jeudi 11/10/2012 • 1 commentaire • Version imprimable

Le bar conversationnel - Stella de Stella Cuisine

Le bar conversationnel - Stella de Stella Cuisine
Mots-clés : ,


Aujourd'hui c'est Stella de Stella Cuisine - et son chat Bizu - qui nous accueillent dans leur cuisine, pour nous présenter leur bar conversationnel :
J'ai un petit appartement, et une très petite cuisine, mais si j'y suis si bien c'est grâce à ce bar. Il m'ouvre le champ à ce qu'il se passe sur le reste du salon et de l'appartement, me permettant de profiter au mieux de mes convives durant la préparation de délicieux repas. Il me permet également d'organiser ma cuisine : j'y entrepose fièrement mes petits robots et mes accessoires comme s'ils étaient des prix. Et bien souvent, monsieur le Chat s'invite sur le bar pour voir ce que je prépare. Nous cuisinons souvent "à deux mains et quatre pattes" car il m'observe beaucoup. Je suis persuadée que s'il pouvait, il saurait refaire mes recettes avec moi !
Bref, je l'aime bien mon petit bar :)

Merci Stella ! Et vous, qu'est ce que vous préférez dans votre cuisine ?

Par stephane • Coups de coeur • Lundi 08/10/2012 • 5 commentaires • Version imprimable
Plus d'articles (9 articles sur 2 pages):

A propos

Pause Cuisine vous est proposé par Recettes de Cuisine et 3 recettes. C'est un espace d'échange et de discussion pour tous les passionnés de cuisine et les blogueuses et blogueurs culinaires. Mais attention, on n'y parle pas de recettes, sur Pause Cuisine, on ne cause que de cuisine !

A suivre...

... sur Twitter: @PauseCuisine
... sur Facebook

Invitez-nous dans votre cuisine !

Vous aimez votre cuisine ? Et si vous la montriez ? Envoyez une photo à stephane@recettes.de avec si possible la marque de votre cuisine, l'année d'installation, et une petite description, en n'oubliant pas votre adresse de site ou de blog si vous en avez un. Merci d'avance pour votre accueil ! :-)

Archives