Mots-clés : Friseur, Girole, Tête de Moine
Vous connaissez la Tête de Moine ? C'est un fromage suisse (l'autre pays du fromage) qui se déguste sous forme de "fleurs" qui sont réalisée grâce à un appareil appelé "girole" ou encore "friseur". C'est une sorte de racloir : on plante le fromage sur un pivot qui sert à faire tourner la lame à la surface du fromage. En quelques tours on obtient de jolies fleurs. Non seulement c'est très beau, mais en plus c'est très bon ! Le fromage entre en contact avec l'air sur une très grande surface et vous profitez ainsi de tout ses arômes.
D'habitude on achète les fleurs de Tête de Moine au marché. Mes enfants sont toujours émerveillés lorsque le fromager tourne la lame pour former les fleurs. Mais j'ai craqué, je me suis acheté une girole pour jouer moi aussi au fleuriste fromager. Je me suis trouvé plein de bonnes excuses : ça sera super pour les fêtes de pouvoir faire de belles fleurs bien fraîches devant les convives épatés, je pourrai conserver ma Tête de Moine plus longtemps etc.
Les premiers tests de l'appareil sont très positifs : aucun problème pour former les fleurs, ça se fait en un tour de main. Ma plus jeune fille (7 ans) n'a eu aucun problème pour faire ses fleurs. J'avais un peu peur car ils ont parfois un peu de mal au marché, mais c'est très certainement parce qu'il y fait trop froid en cette saison, le fromage est dur et trop cassant.
On trouve des giroles sur Internet entre 25 et 50 euros (en général avec un plateau en bois et une cloche). Mais j'ai commandé la mienne chez le fromager du marché, et la semaine suivante, j'avais un magnifique friseur à fromage Boska (une marque hollandaise, l'autre autre pays du fromage) pour 20 euros (et du coup pas de frais de livraison).
Je suis ravi de mon achat, et mes enfants aussi ! :-)
Il parait qu'avec le même appareil, on peut faire des fleurs de chocolat. Je vais essayer et je vous tiens au courant. :-)