Mots-clés : Les ustensiles, Planche à découper
C'est au tour de Régis du site Le goût et l'odeur de nous montrer son instrument favori : sa planche à découper.
J'ai hésité pas mal de temps avant d'arrêter mon choix sur cette planche qui était en compétition avec le pétrin et le faitout. Finalement, le choix me semble assez logique, c'est bien elle qui est le pivot central de ma cuisine. Quelle que soit la préparation en cours, le mode de cuisson ou la machine utilisée, il y a obligatoirement un passage par cette planche. Elle me sert à la préparation des légumes, la découpe des viandes, voire même pour le service en hébergeant pas exemple des magrets tranchés.
Pas mal de planches sont passées par ma cuisine, en bois ou en plastique, qui ont toutes fini par gondoler, casser, fissurer, mais celle-ci tient le choc depuis plusieurs années maintenant, et ça a l'air parti pour durer vu qu'elle ne bouge pas d'un poil. C'est en fait un billot en bois, constitué de cube collés, les fibre de chaque cube étant orientés verticalement, contrairement à une planche. Ça permet de limiter les déformations dues au travail du bois et d'éviter le tranchage des fibres lors de l'utilisation. Il est encore bien plat et lisse.
Je le sature régulièrement en huile de paraffine pour que l'eau ou tout autre liquide ne pénètre pas dans le bois, il est donc encore vierge de toute trace d'incrustation alimentaire, malgré les régiments de carottes et les bataillons de betteraves rouges qui ont répandu leurs jus dessus. J'ai rien contre un peu de coloration due à la betterave, mais si la betterave s'incruste, pas de raison que les jus de viandes boudent l'invitation, et ca, d'un point de vue hygiénique, c'est pas terrible du tout. Là, rien ! propre comme au premier jour, et sans forcer.
Il est d'ailleurs temps d'en repasser une couche, on voit sur la photo qu'il commence à blanchir.
Je ne l'ai pas acheté très cher dans une célèbre chaine de magasin suédois mais je ne pourrais plus m'en passer. J'attends qu'il s'use pour en changer et en prendre un plus grand, mais je crois que je vais devoir attendre longtemps...
Merci beaucoup Régis ! J'ai bien envie de jeter ma planche en plastique et m'offrir une de ces belles planches qui ont beaucoup de "charme" !
Note aux amis de Régis qui lisent cet article et se demandent quoi lui offrir pour Noël : il rêve d'une des planches ou billots en bois de bout de chez Chabret !
Très belle ta planche en effet, mais mon oeil louche sur ces superbes couteaux ... Je reconnais un manche en corne de cerf il me semble avec une très belle lame forgée. Chapeau.